dimanche 6 août 2017

Un grand souffle

Retour sans encombre dimanche 6 août vers notre bercail francilien, après un départ très tôt de la région de Heidelberg. Encore un été réussi, avec de la variété de paysages, de véritables découvertes sur des chemins que l'on pensait bien battus (Pélion, Cythère) et un grand bol d'air chaud et sec. Annexe statistique: nous avons parcouru 8 200 km en un mois. Pour l'été 2018, nous repartirons dans la même direction générale, mais passerons à la fois plus au nord, plus à l'est et plus au sud. Mais quel suspense. A bientôt!

samedi 5 août 2017

Furieusement romantique

HEIDELBERG, Allemagne. Nous ne connaissions pas Heidelberg, qui n'est pourtant située qu'à 70 km de la frontière française. Voici l'erreur réparée, avec notre toute dernière escale avant de tirer un trait sur notre dépaysement estival. Encore plus qu'à Vienne, il y avait cohue, et les rues piétonnes de la ville chérie des romantiques débordaient de visiteurs. Nous avons été sauvés... par le mauvais temps. Un énorme orage s'est en effet abattu sur le château pendant que nous le visitions, et grâce à quelques raccourcis par des escaliers glissants, nous avons pu profiter d'une vue dégagée sur la ville, la rivière Neckar et les bois environnants.






vendredi 4 août 2017

Grandeur des folies à Vienne


VIENNE, Autriche. Une nouvelle ville d'Europe centrale découverte ce vendredi 4 août, et non des moindres: Vienne. Côté gastronomique: ses Apfelstrudel (testés et approuvés), ses Schnitzel (idem, miam). Côté culturel: son magnifique palais de Schönbrunn, visité par 37°C au milieu d'une foule compacte. Comme d'habitude, il a fallu consentir des efforts pour s'extraire des masses et c'est finalement sur le pavillon "Gloriette", une folie au milieu du parc de ce Versailles de la Mitteleuropa, que nous avons pu admirer dans son entièreté la demeure d'été des princes d'Autriche-Hongrie aux plus de 1 400 pièces et aux jardins à la française (la France môssieur) toujours superbement entretenus.

Fort heureusement, les princes avaient prévu notre détresse hydrique et planté des allées de tilleurs à l'ombre salvatrice. Notre escale viennoise fut courte et surtout dominée par la visite aux fantômes de Sissi et François-Joseph. Nous avons toutefois réussi à effleurer le centre-ville de la capitale autrichienne pour une rapide promenade vespérale. Il faudra y revenir.

jeudi 3 août 2017

Hungary games

KECSKEMET, Hongrie. Changement brutal de décor: en deux jours, nous avons franchi 1 500 km vers le Nord, en traversant Péloponèse, Macédoines et Serbie. Mais c'est à 100 km de notre escale du soir, Kecskemét dans le sud de la Hongrie, que nous avons bien souffert. Embouteillages cumulés de trois heures pour sortir de l'autoroute ex-yougoslave et entrer en Hongrie, qui a considérablement renforcé ses contrôles depuis la crise des migrants de l'été 2016. Ajoutez à cela une canicule qui a fait monter à 50°C le thermomètre extérieur de notre vaillante automobile, et vous comprendrez que la bière du soir était largement méritée.

mardi 1 août 2017

Yassou, Ellada

PLAGE DE BOZAS, Grèce. Dernier arrêt balnéaire en ce premier jour d'août. Ce ne sont pas les grosses vagues et le vent toujours déchaîné qui vont nous empêcher de prendre une ultime rasade de sel méditerranéen avant de retrouver l'occident civilisé et frais!

Immuable char agricole

ELEA, Grèce. Après une semaine d'insularité, nous sommes remontés le 1er août dans le Porfyrousa, direction le nord, pour un début de retour vers l'Europe occidentale. A Eléa, nous sommes tombés en arrêt devant une spécialité grecque: le pick-up agricole, alias "Agrotikon". Depuis 35 ans que nous fréquentons l'Hellénie, ces bêtes de labeur n'ont pas changé, d'ailleurs ce sont toujours les mêmes. A l'échelle de notre époque qui s'emballe, de vrais temples grecs, donc.
Climat doux, "Japanisches Qualität" des années 1970, soin des propriétaires ou paupérisation de la Grèce depuis 10 ans qui a empêché leur renouvellement? En tout cas ils sont encore des milliers à brinquebaler sur leurs pneus étroits et cuits dans les lacets du Péloponnèse et de l'Epire.